DiscoverVilles

La fête nationale belge 2019: que faire le 21 juillet?

Le 21 juillet prochain, c’est tout le pays qui sera en liesse à l’occasion de la fête nationale belge. Bals, feux d’artifice, spectacles et autres animations mettront à l’honneur cette journée commémorant la création de la Belgique indépendante.

Quelle est l’origine de la fête nationale belge ?

La fête nationale belge est célébrée le 21 juillet de chaque année depuis la loi du 27 mai 1890 visant à commémorer le 21 juillet 1831. Ce jour-là, Léopold de Saxe-Cobourg a prêté serment de rester fidèle à la Constitution, marquant ainsi le début de l’indépendance du pays. C’est sur la place Royale de Bruxelles que se déroula la cérémonie qui couronna Léopold de Saxe-Cobourg premier roi des Belges.

la fete nationale attire des milliers de spectateurs à Bruxelles

Spectacles et défilés officiels rythment la journée du 21 juillet à Bruxelles ©visitbrussels

Pourquoi le 21 juillet en Belgique ?

D’abord fixée au 27 septembre, la fête nationale fut déplacée au 21 juillet sous le règne de Léopold II, en 1890, afin de lier l’événement à la personnalité du Roi. Bien qu’elle vise à célébrer l’indépendance de la Belgique, celle-ci fut pourtant proclamée le 4 octobre 1830 suite à la Révolution belge. Si cette dernière apporta l’indépendance du pays, c’est bien le 21 juillet et le serment prêté par le Roi qui marquèrent symboliquement la création de la monarchie constitutionnelle et parlementaire de la Belgique.

venez vous aussi assister aux nombreux défilés organisés durant la fête nationale belge

Défilés à l’occasion de la fête nationale à Bruxelles ©visitbrussels

Que faire et où célébrer la fête nationale belge ?

Bruxelles

Dans la capitale la fête bat son plein dès le matin avec des spectacles se déroulant partout dans la ville, du palais de justice jusqu’au Parlement. Le Roi Philippe et la Reine Mathilde assisteront comme chaque année au Te Deum donné à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule.
La traditionnelle parade de l’armée, des services civils et de la police se déroule quant à elle entre 16 h et 17 h 10 et se termine en beauté avec l’impressionnant ballet des avions venus saluer le roi.
Dés 16 h, on se régale des moules-frites servis sur la place du Jeu de Balle avant d’entamer le bal musette à partir de 19 h au son de la fanfare et des accordéons. Place des Palais, les animations et autres spectacles ponctuent la soirée qui s’achèvera en beauté par un superbe feu d’artifice tiré aux environs de 23 h.

Trouver un hôtel à Bruxelles

Savourez de bonnes moules frites a l'occasion de la fête des Belges à Bruxelles

Moules-frites au Resto National dressé sur la place du Jeu de Balle ©visitbrussels

Verviers

Verviers organise diverses animations ponctuées de parades et de session musicale pour cette journée de fête nationale qui s’achèvera en beauté avec le feu d’artifice. Rendez-vous sur les rives de Vesdre à partir de 22 h 30 pour admirer tout le talent et l’imagination des artificiers.

Trouvez un hôtel à Verviers

Malmedy

Découvrez cette année comment Malmedy célèbre le 21 juillet : en grande pompe et avec éclat, la fête nationale belge étant en effet un sujet pris très au sérieux par la ville ! Intitulée « la Vraie Fête », la journée commence à 6 h par une grande brocante qui envahit le quartier du Pont-Neuf tandis que s’installe place de Rome un vaste marché artisanal aux allures provençales. La fête s’empare progressivement des moindres recoins de la ville et les animations théâtrales ou musicales amusent petits et grands. La journée s’achève avec une soirée dansante en plein air et un superbe feu d’artifices tirés dans le centre de la ville.

Trouver un hôtel à Malmedy

admirez le travail des artificiers lors du feu d'artifice tiré pour la fête des belges

La journée se termine par un superbe feu d’artifice, à Bruxelles mais également dans tout le pays ©visitbrussels

Bruges

Bruges célébrera cette année encore la fête nationale belge avec animations et fanfares, notez toutefois que la ville offre une façon inédite de célébrer la période avec les traditionnels Tripel Dagen. Les “jours triples”, en français, sont l’occasion d’assister à des spectacles de danse et de musique tout en découvrant l’univers gastronomique de la région, et bien sûr, ses bières ! Les dates à retenir pour cet événement qui se déroule en marge de la fête nationale sont donc les 19, 20 et 21 juillet 2019.

assistez aux spectacles organisés dans l'enceinte du château à Mons pour la fête nationale

Le château de Mons offre un superbe cadre aux festivités du 21 juillet ©Ville de Mons

Mons

Mons est réputée pour organiser de nombreuses animations à l’occasion de la fête nationale. Rendez-vous du côté du Beffroi et du parc du château où débute généralement la fête, le samedi aux alentours de midi. L’après-midi sera l’occasion pour les enfants d’assister à des spectacles ou participer à divers ateliers de créations. Une série de concerts emmènera gentiment les visiteurs jusqu’au soir où une grande soirée dansante est prévue.
Le lendemain, la matinée sera marquée bien sûr par le Te Deum et la journée se poursuivra avec une nouvelle série d’animations et de spectacles avant de s’achever en soirée, avec un feu d’artifice

Trouver un hôtel à Mons

la fete nationale se déroule en musique à Waterloo

Concert à Waterloo à l’occasion de la fête nationale © Waterloo.be

Waterloo

La fête nationale belge est l’occasion de nombreuses animations à Waterloo qui réserve cette année encore de sacrées surprises à ses visiteurs. Les festivités démarrent le samedi 20 juillet avec à 11 h l’ouverture des stands par les autorités communales. Dans l’après-midi, petits et grands pourront assister à un spectacle interactif « Flipo, Circus Show » et accéder à un atelier maquillage. La journée se poursuit par une série de concerts à 17 h puis à 20 h 30 et enfin une soirée dansante à 22 h.
Le dimanche, rendez-vous à la grande brocante qui se tient dans le parc Jules Descampe, de 8 h à 15 h 30. Le traditionnel Te Deum se déroulera à l’église Saint-Joseph à 10 h 30, suivi des célébrations et discours de la bourgmestre. L’après-midi laisse place aux animations de rues, tournois de pétanque et à un spectacle pour enfants. Entre 16 h et 21 h, la musique s’empare des lieux, avec une programmation allant de Brel aux années 90.

Enfin, un superbe feu d’artifice tiré sur le parking du Delhaize clôturera ce week-end festif. Rendez-vous dés 23 h pour admirer tout le talent des artificiers qui rendront cette année hommage aux premiers pas de l’homme sur la lune (21 juillet 1969).

Trouver un hôtel à Waterloo

 

Ne ratez pas non plus les animations et les feux d’artifice tirés à l’occasion de la fête nationale belge à Tellin, Tournai, Enghien, Boussu, Dour et Jurbise. Ces communes sont généralement réputées pour offrir de belles fêtes à leurs visiteurs !

Profitez de ce jour festif pour explorer les meilleures brocantes de Bruxelles et de Wallonie ou programmez-vous un weekend dans l’un de ces hôtels de la côte belge.